Aspect du sérum

Lors d'une prise de sang, le sang visible dans le tube n'est pas seulement « rouge ». Il est principalement composé de globules rouges, qui contiennent de l’hémoglobine, la protéine responsable de cette couleur rouge. En plus des globules rouges, le sang contient du plasma, des globules blancs et des plaquettes. Pour certaines analyses, le laboratoire doit séparer le plasma ou le sérum des globules rouges. Cela se fait généralement par centrifugation, un processus où un gel transparent présent dans le tube aide à séparer les différentes parties du sang. C’est dans le plasma ou le sérum que les analyses sont effectuées.

Différents aspects du sérum

Le compte-rendu indique un aspect limpide, hémolysé, opalescent ou encore ictérique ? Qu’est ce que cela signifie ?

Limpide

Couleur jaune clair, aspect normal du sérum.

Opalescent

Couleur laiteuse. C’est un excès de triglycérides Soit vous avez réalisé la prise de sang en n’étant pas à jeûn soit vous avez une hypertriglycéridémie qu’il faudra traiter. Le laboratoire peut donner un aspect « trouble » correspondant à un excès en triglycérides mais en quantité moins importante que pour un sérum opalescent (où il y aura encore plus de triglycérides).

Hémolysé

Couleur rouge du sérum : Les globules rouges ont éclaté dans le tube, dû à une prise de sang difficile, ou un garrot laissé trop longtemps sur le bras.La conséquence : des analyses (comme le potassium, LDH, CPK, les transaminases par exemple) vont être faussement élevées. Le laboratoire doit vous refaire la prise de sang pour un résultat fiable. Rien à voir avec une maladie, donc pas d’inquiétude.

Ictérique

Couleur verdâtre. C’est un excès de bilirubine, causée par un problème hépatique ou une hémolyse dans le corps. Vous pouvez avoir le teint (peau et yeux) jaunes, c’est la « jaunisse ». Consultez un médecin. Des maladies génétiques , sans conséquence, peuvent aussi entraîner un aspect légèrement jaune des yeux uniquement (maladie de Gilbert).

Aspect du sérum sur votre compte rendu

L’aspect de votre sérum permet d’avoir des indications sur la qualité de notre prélèvement (pour ne pas vous rendre un résultat faux (potassium, LDH , ASAT, ALAT…) et également un aspect plus pathologique (excès de triglycérides, de bilirubine..). Dans ce dernier cas, le médecin aura déjà demandé au préalable le dosage des paramètres du foie (PAL, transaminases, GGT, LDH, CPK, bilirubine, sérologies virales…), ce qui permettra déjà de l’orienter dans son diagnostic. De plus, lorsqu'on effectue une centrifugation du sang, les différents composants du sang se séparent en plusieurs couches

Consistance et séparation des éléments

Les globules rouges

forment la couche la plus basse du tube.

Le plasma

contenant des globules blancs, des plaquettes et des protéines. Il se trouve au-dessus des globules rouges, sous forme de couche claire.

Un gel de séparation

souvent présent dans certains tubes, créant une barrière entre le plasma et les cellules sanguines.

Informations pratiques

sur L'aspect du sérum

Si vous avez des difficultés à lire votre compte-rendu, le biologiste du laboratoire peut vous aider à mieux le comprendre.