Bilan infectieux

Un bilan infectieux est un ensemble de tests diagnostics utilisés pour détecter et évaluer des infections dans le corps. Un bilan CRP, VS, NFP ou NFS peut être demandé par un médecin lorsqu'un patient présente des symptômes d'infection (comme de la fièvre, des douleurs, des troubles digestifs, etc.) ou lorsqu'il existe un risque élevé de complications infectieuses. L'objectif est d'identifier la cause de l'infection, de déterminer son type (bactérien, viral, fongique, parasitaire) et d'évaluer son étendue afin de mettre en place un traitement approprié.

Types d'infections couramment évalués dans un bilan infectieux

Quand faire un bilan infectieux ? Un tel bilan est souvent demandé lorsqu'il y a des symptômes d'infection généralisée (fièvre persistante, frissons, fatigue, douleurs, etc.). Des symptômes localisés suggèrent une infection dans un organe spécifique (poumons, voies urinaires, peau, etc.). Le médecin peut suspecter une infection résistante aux antibiotiques ou d'autres traitements en cas de symptômes persistants, nécessitant alors d'autres analyses.

Infections bactériennes

Par exemple, les infections des voies urinaires, les pneumonies, les infections cutanées, les septicémies, la méningite bactérienne, la tuberculose...

Infections virales

Comme la grippe, le VIH, l'hépatite, la varicelle, la mononucléose, ou encore la COVID-19.

Infections fongiques

Par exemple, les infections à levures (candidoses), certaines infections pulmonaires ou les mycoses cutanées.

Infections parasitaires

Comme le paludisme, la toxoplasmose, la giardiose ou l'amibiase.

L’inflammation, c’est quoi ?

Le but de cette inflammation, pour le commun des personnes, est de lutter contre un agresseur, tout ce qui n’est pas soi: un virus, un microbe, un parasite, un tissu lésé (peau..). L’inflammation peut aussi être provoquée par des réactions internes au corps (arthrite..). C’est un processus normal de lutte contre le soi. Généralement, l’inflammation se caractérise par la triade : rougeur, œdème, douleur. L’inflammation disparaît d’emblée dès que l’organisme a éliminé le corps étranger et qu’il n’y a plus d’irritation. Cependant, l’inflammation peut être chronique, rester de façon permanente dans certaines maladies, entraînant des problèmes de fonction des organes.

Analyses de sang

Protéine C-réactive (CRP)

Cette protéine est la plus classique des analyses produite en réponse à une inflammation ou une infection. Ce test est assez spécifique d'une infection mais ne permet de la localiser dans le corps.

Vitesse de sédimentation des érythrocytes (VS)

Un autre marqueur inflammatoire qui peut être élevé en cas d'infection. Marqueur très utilisé mais peu spécifique.

Numération formule sanguine (NFS)

Permet de détecter des signes d'infection en mesurant le nombre de globules blancs (leucocytes) qui sont souvent élevés lors d'une infection. Une augmentation de certains types de globules blancs (comme les neutrophiles) peut indiquer une infection bactérienne, tandis qu'une élévation des lymphocytes peut être associée à des infections virales.

Informations pratiques

sur le Bilan infectieux

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour ces analyses, mais privilégiez comme pour toute analyse, un repas léger en graisse. Si vous avez des difficultés à lire votre compte-rendu, le biologiste peut vous aider à mieux le comprendre.