Bilan hépatique
Votre médecin vous a prescrit un « bilan hépatique », ou une série d’analyses en lien avec le foie : transaminases (ASAT, ALAT), Gamma GT (ou GGT), PAL, LDH, CPK, Bilirubine (totale et libre), mais aussi un Taux de Prothrombine. Tout autant de paramètres qui permettent de s’assurer de l’état de votre foie, organe indispensable à la vie.

Paramètres perturbés sur votre compte-rendu
Transaminases (ASAT, ALAT) augmentées
Mécanisme : Destruction des cellules hépatiques. Causes possibles : Virus du foie (hépatite A, hépatite B, hépatite C notamment) Myopathie, destruction musculaire
GGT, Bilirubine, PAL augmentés
Mécanisme : Cholestase. Causes possibles : Alcool, médicaments BPCO, Infarctus, néphropathies
Albumine et TP diminués
Mécanisme : Fonction du foie perturbée. Causes possibles : Malnutrition, insuffisance hépatique
Bilirubine augmentée
Mécanismes : augmentation de bilirubine non conjuguée par augmentation de production de bilirubine (par hémolyse) ou diminution de sa conjugaison (Syndrome de Gilbert). Augmentation de Bilirubine conjuguée : si impossibilité d’excréter la bilirubine (cholestase, obstruction biliaire).

Le rôle du foie
Le foie stocke les nutriments pour les redistribuer dans le corps, il filtre et nettoie le sang de l’alcool (on le voit bien après un excès où l’on sent que le foie en a pris un coup), des médicaments et de produits toxiques. Il joue un rôle dans la digestion des graisses grâce à la bile qu’il produit. Il produit également des protéines permettant la coagulation du sang. Il synthétise aussi l’albumine, protéine essentielle pour éviter la fuite de liquide des vaisseaux sanguins.
Pathologies hépatiques
Cholestase
Maladie qui se caractérise par une réduction ou un arrêt de l'écoulement de la bile.
Cirrhose
Maladie grave du foie caractérisée par des lésions hépatiques diffuses et irréversibles. Cause des lésions : consommation excessive d'alcool, hépatite virale chronique, surcharge en graisses du foie, etc.)
Jaunisse = ictère
Endommagement du foie, excès de la bilirubine dans votre sang causant une coloration jaune.
Informations pratiques
sur le Bilan hépatique
Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour ces analyses, mais privilégiez comme pour toute analyse, un repas léger en graisse. Si vous avez des difficultés à lire votre compte-rendu, le biologiste peut vous aider à mieux le comprendre.