Bilan glycémique

Une hyperglycémie est caractérisée par une augmentation excessive du sucre dans le sang. Elle survient souvent chez les personnes atteintes de diabète, l’organisme ne parvenant alors plus à réguler correctement la quantité de sucre dans le sang. L’hormone responsable de la régulation du taux de sucre dans le sang est l’insuline. Avec le temps, si votre insuline, présente naturellement dans le pancréas, n’exerce plus son rôle hypoglycémiant, l’hyperglycémie va perdurer et peut avoir des conséquences gravissimes dans le corps (problèmes rénaux, rétiniens, neurologiques, cardiovasculaires..).

Types de diabète

Si l’on observe un taux de glycémie à jeun supérieurs aux normes de votre laboratoire, cela peut indiquer un pré-diabète ou un diabète. De bonnes préventions peuvent être mises en place afin de réduire le développement de cette maladie.

Diabète de Type 1

Il s'agit de l'absence de production d’insuline par le pancréas causé par les propres anticorps du patient. C'est une maladie dite auto-immune.

Diabète de Type 2

Résistance ou déficit en insuline causé par un excès de triglycérides (on lui donne aussi le nom de diabète "gras").

Hémoglobine glyquée (HbA1c)

L’hémoglobine est la protéine qui donne la couleur rouge du sang, et qui est contenue dans chacun de vos globules rouges, dont le but est d’amener de l’oxygène vers toutes les cellules de votre corps. Le glucose présent dans le sang peut se fixer de manière non enzymatique à l’hémoglobine, formant ainsi l'hémoglobine glyquée. C'est un paramètre donnant un reflet de votre glycémie sur une période de 3 mois.

Différents types de test de glycémie

Glycémie à jeun

Jeune de 8h. Autorisation de boire de l’eau. Objectif : Mesure du taux de glucose dans le sang à jeûn.

Glycémie postprandiale

Prise de sang 2h après le repas. Objectif : évaluation de la réponse de l’organisme aux glucides consommées pendant le repas.

Test HbA1c (Hémoglobine glyquée)

Jeûne non nécessaire. Objectif : Mesurer la moyenne du taux de glucose dans le sang sur une période de 2 à 3 mois. Ce test évalue le pourcentage d'hémoglobine (protéine dans les globules rouges) liée au glucose.

Informations pratiques

sur le Bilan glycémique

Il est en général nécessaire d'être à jeun pour certaines analyses glycémiques, mais privilégiez comme pour toute analyse, un repas léger en graisse. Pour en savoir plus, vous pouvez consultez la rubrique Préparer votre venue>Dois je être à jeun. Si vous avez des difficultés à lire votre compte-rendu, le biologiste peut vous aider à mieux le comprendre.