Préparer votre venue
Tout ce que vous devez savoir avant de venir au laboratoire.
Documents à apporter
Documents requis
Liste des documents à apporter
À votre arrivée au laboratoire, nous vous demanderons de bien vouloir prendre un ticket et de patienter en salle d’attente, le temps de vous recevoir à l’accueil où nous vous appellerons par un numéro. Nos secrétaires constitueront votre dossier informatique complet avec les informations nécessaires pour assurer une bonne prise en charge.
- Votre ordonnance
- Votre carte vitale
- Votre mutuelle à jour (si c’est la première fois que vous vous rendez au laboratoire ou que vous changez de mutuelle en cours d’année)
- Votre carte d’identité (si c’est la première fois que vous venez au laboratoire ou si votre bilan nécessite une confirmation « renforcée » d’identité (groupe sanguin, recherche d’anticorps irréguliers (RAI, ACI), bilan de préfecture..).
Si vous appréhendez la prise de sang, ou si vous êtes sujet aux malaises lors des prises de sang, merci de bien nous avertir en amont, nous vous installerons alors de façon à éviter au maximum le risque de malaise.
Nous vous invitons à suivre nos recommandations pour préparer au mieux votre visite.
Dois-je être à jeûn ?
Être à jeun
Dois-je être à jeûn ?
Etre à jeun consiste à ne pas manger d’aliments pendant 12 heures, après un repas léger en graisse la veille au soir. Ce délai de jeûne est limité à 8 h dans le cas des analyses de glycémie. En revanche, vous pouvez boire de l’eau, excepté pour le test HELIKIT.
Analyses nécessitant un jeûne alimentaire strict de 8h
- Glycémie
- Hyperglycémie provoquée par voie orale (ou HGPO)
Analyses nécessitant un jeûne alimentaire strict de 12h
- Triglycérides – Cholestérol
- Exploration d’une anomalie lipidique (EAL)
- Fer, ferritine, transferrine
- Homa (insuline-glycémie)-résistance à l’insuline
- Insuline
- Cortisol
- Test au Synacthène
- Test au Dectancyl
- Cryoglobuline
- CTX (cross laps), le matin avant 9h
- Catécholamines libres sanguines
Autres analyses à jeun, moins souvent prescrites, nécessitant 12h de jeûne
- Acide oxalique
- Acide aminés
- Acides gras très longues chaînes
- Acides gras libres non estérifiés
- Ammoniémie
- Apolipoprotéine A1/B
- Citrulline
- Gastrine
- Hormone de croissance -GH- Somatotropine-hormone somatotrope-HgH (human growth hormone)
- Homocystéine
- Isoleucine (pour bébé, à réaliser 3 ou 4h après biberon)
- NASH-Fibrotest (fibrotest-actitest, Ashtest/steatotest)
- NTX urine (N-télopeptides/peptides de dégradation du collagène NTX/Cross link/ostéomark)
- Phénylalanine
Pour toute autre analyse, la prise de sang peut être réalisée mais il est conseillé de prendre un repas léger en graisse avant votre prise de sang. Si vous avez un doute sur une analyse, n'hésitez pas à nous contacter. Dans le pire des cas, il vaut mieux rester à jeun…
Durée de présence au laboratoire
Temps de présence
Durée de présence au laboratoire
En règle générale, la durée d'une prise de sang est celle nécessaire à la réalisation de l'examen ! Elle est généralement assez courte. Cela inclut le temps pour le prélèvement lui-même ainsi que les étapes préparatoires, comme l'accueil et les vérifications nécessaires.
Certaines analyses nécessiteront cependant des délais prolongés, comme dans le cas de :
- Test HGPO (Hyperglycémie Provoquée par voie orale) : Si vous êtes enceinte, il vous sera nécessaire de rester 2 heures en notre compagnie ! En l’absence de toute grossesse, un cycle glycémique peut vous être demandé par votre médecin, nécessitant de rester 3 heures en tout !
- Test HGPO (Hyperglycémie Provoquée par voie orale) : Si vous êtes enceinte, il vous sera nécessaire de rester 2 heures en notre compagnie !
- Test HGPO (Hyperglycémie Provoquée par voie orale) : Si vous êtes enceinte, il vous sera nécessaire de rester 2 heures en notre compagnie !
Prise de traitement avant prélèvement ?
Médicaments avant prélèvement
Prise de traitement avant prélèvement ?
Dans le cas de traitement pour l’hyper ou l’hypothyroïdie (traitement par Lévothyrox ou Néomercazole) :
- Évitez de le prendre au cas où nous devrions doser votre T4L.
- Si vous êtes habitué à réaliser une prise de sang TOUJOURS après votre prise de médicament, ne changez pas votre habitude, à condition de la réaliser toujours à la même heure.
Liste des médicaments à ne pas prendre avant votre prise de sang : (Pour la plupart des autres médicaments, la prise de sang se fera avant la prise suivante du médicament. Ainsi )
Dosage du lithium :
Prise de sang à réaliser avant la prise suivante de lithium. Nous vous demanderons la date et l’heure de votre dernière prise ainsi que la forme thérapeutique (normal, ou LP (libération prolongée..)).
Dépakine° (Acide Valproïque) : Attendre 3 à 4 jours après le début du traitement. Prise de sang la prise suivante du médicament. (je comprends pas la formulation)
Dosage de Digoxine ou Hemigoxine :
Attendre 1 semaine après le début du traitement. Prise de sang la prise suivante du médicament.